Enjeux et missions

 

2AM regroupe un ensemble de personnes qui exercent toutes la responsabilité marketing au sein de leur entreprise.

Le marketing, qui assure le quotidien opérationnel dans les ventes, la relation client, le management de la marque, les études qualitatives ou quantitatives, … se positionne en anticipation sur le devenir de l’entreprise, il identifie les tendances structurelles, propose et accompagne les évolutions et ruptures pour contribuer à garantir la pérennité et davantage d’efficacité.

 

L’Association est d’abord un lieu où chacun s’enrichit et partage les expériences.

L’Association se donne également comme mission de promouvoir et faire reconnaître la fonction marketing et ses métiers en tant que moteur de développement, de changement et d’innovation dans l’entreprise. Cette mission est spécifique à une activité déclinée dans toutes les tailles d’entreprises et dont les compétences transcendent et s’appliquent à l’ensemble des secteurs économiques représentés.

L’Association souhaite déployer la visibilité du marketing au plan local, tant auprès du secteur privé que du secteur public.

À ce titre, elle est acteur et légitime pour :

  • Construire et développer des projets de recherches avec les Universités et les Écoles
  • La coopération et la mutualisation entre membres de l’Association permettront d’atteindre plus facilement la taille critique sur des projets utiles aux entreprises et au territoire ; l’information marketing sera plus largement diffusée et plus accessible
  • La connaissance entre participants permettra également de créer des liens, des passerelles à des fins professionnelles entre les secteurs académiques et ceux de la recherche, fluidifiera les demandes d’études et d’insertion professionnelles
  • Participer à l’accueil des nouvelles entreprises sur le territoire, en particulier de leurs responsables marketing, notamment dans le cadre de « Bordeaux métropole millionnaire »
  • Favoriser les relations entre l’entreprise et les institutions (CCI, BGI, MEDEF, CGPME) avec comme objectif de développer la sensibilité marketing, notamment auprès des TPE / PME

Par la fréquentation entre « pairs », l’Association permet à ses membres de s’approprier plus rapidement les mutations du métier, de gagner en efficacité. Évolutions liées à la « data » ou à la « big data », passage d’un marketing « créatif » vers une conscience plus « analytique », création et maintien du lien client de l’univers physique à l’univers numérique, nouveaux médias, définition de stratégies d’alliances, intégration d’une consommation plus durable et plus responsable avec de nouveaux modèles économiques, … autant de « challenges » sur lesquels le marketing investigue, teste, prend position et apporte des réponses à l’entreprise.

Enfin, en tant que réseau, l’Association facilitera les échanges et benchmarks afin que chacun puisse gagner en professionnalisme ou dans l’appréhension de « best practices ». Il favorisera les réflexions sur des thèmes d’intérêt collectif, organisera des présentations de méthodologies pour amplifier les apports mutuels. Des visites d’entreprises permettront enfin de favoriser la collaboration entre les membres.