Histoire

 

C’est en discutant réseaux sociaux, communautés et relations marketing professionnelles, que la prise de conscience est venue.

Où se rencontrent les professionnels du Marketing à Bordeaux, dans quelle association ? Quelles sont les interrogations sur lesquelles ils échangent entre eux, où confrontent-ils leurs expériences ? Hommes de transversalité par nature, ont-ils des projets communs ?

En fait, il n’existe pas, localement, de structure pour nous « fédérer », professionnels du marketing. L’univers numérique est structuré, la communication, la relation clients sont représentés, le contrôle de gestion, les RH ou l’informatique également, … Le marketing, fonction stratégique de l’entreprise, serait-il un parent pauvre ?
Sur d’autres secteurs géographiques, des associations marketing existent … en Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes et bien sûr à Paris. Bordeaux en particulier et l’Aquitaine en général ont ainsi une spécificité !

« À moitié vide ou à moitié plein ? » S’il n’existe pas de structure c’est que la sensibilité n’est pas présente, qu’il n’y a pas de « demande » ? Ou bien il existe une voie, délicate, pour « définir une offre » et « créer le marché » ?

C’est en partant sur cette seconde hypothèse, en poussant plus avant les investigations, que nous avons pris conscience d’un ressenti d’isolement, d’un poids très prégnant du court terme opérationnel qui annihile parfois la velléité ou l’énergie pour s’ouvrir vers l’extérieur. La réalité d’un tissu économique régional concentré sur quelques secteurs économiques et plutôt composé de PME, qui reconnaissent ou valorisent encore mal la fonction marketing, conforte ce sentiment. Il existe donc un besoin, une opportunité à creuser pour faire-savoir que le Marketing est ici présent, souhaite s’identifier, s’enrichir par l’échange et être acteur dans la « Cité ».
Par ailleurs, le contexte régional est favorable aux initiatives et au développement : une cité millionnaire en cible, de grands travaux avec l’OIN Euratlantique et la LGV, … autant de nouvelles entreprises qui vont s’installer sur la Région.
Autant de raisons qui nous ont donné envie de créer ce « Club » entre professionnels du Marketing, de donner du corps à la fonction afin de contribuer à la professionnaliser, à mieux la faire connaître et à la promouvoir.

Le marketing c’est explorer le champ du possible. C’est anticiper, exciter l’envie, provoquer la dynamique du changement parce que les marchés sont eux-mêmes en évolution et qu’il est nécessaire de s’adapter en permanence … Le marketing c’est aussi le Chiffre d’Affaires de demain !

Les membres fondateurs ont donc décidé de se réunir autour d’une même envie :

la promotion et la reconnaissance des fonctions marketing en tant que moteur de développement, de changement et d’innovation dans l’entreprise.

C’est ainsi, que le 9 novembre 2012, a eu lieu l’assemblée générale constitutive : 2AM est née !