Interview Jean-Pierre Conduché – Membre fondateur de 2AM

Jean-Pierre CONDUCHÉ

Membre fondateur, depuis 2012.

Gérant de l’agence FidLy, conseil en transformation digitale

photo_jpc

Jean Pierre Conduché a fondé l’association 2AM il y a 4 ans. Non seulement par besoin, mais aussi par envie. Passionné de marketing relationnel, son seul objectif est la satisfaction et la fidélisation client.

Pourquoi avez-vous créé 2AM et que cela apporte t-il à votre entreprise ?

Riche de nombreuses expériences dans l’univers du service, la satisfaction et la fidélisation client sont au cœur de toutes mes missions. Replacer l’humain dans les échanges économiques, considérer ses valeurs et construire une relation de confiance avec lui sont essentiels à la croissance, mais aussi à la pérennisation d’une société.

C’est en ce sens que j’ai décidé de lancer ma propre agence en conseil et formation à Bordeaux, FidLy. Afin d’accompagner mon développement, je souhaitais me rapprocher de réseaux de professionnels du marketing. Un tel réseau dédié à la profession étant inexistant, je me suis tourné vers l’APACOM, et avec l’appui et l’aide de Béatrice Vendeaud ( Présidente de l’APACOM 2014-2017), j’ai pu créer l’Association Aquitaine Marketing.

Le tissu associatif vient en support de l’économie locale, permet de fédérer des forces vives et des compétences en marketing sur la région Aquitaine, et ainsi d’être proactif dans les changements liés au métier de marketeur.

Comment définissez-vous votre rôle de marketeur ?

Le marketing fait le lien entre l’entreprise et le client (distributeur ou client final). Les relations humaines et le respect du client sont l’enjeu de demain pour toute entreprise qui souhaite se développer sur des bases saines. Le client attend plus qu’un produit ou un prix, il souhaite également adhérer aux valeurs d’une entreprise.

Le marketeur est malheureusement souvent relégué au second plan dans les entreprises, mais la tendance tend à s’inverser. L’influence du marketeur peut avoir des effets incroyables sur une activité, tant l’image de l’entreprise est devenue un critère de choix de plus en plus déterminant pour le consommateur.

Comment voyez-vous le marketing de demain ?

Il aura une capacité plus forte à animer l’entreprise, à redonner leur place aux valeurs et à l’humain, à être force de proposition dans l’innovation en s’inspirant de la relation client devenue plus proche. Il devra être le fondateur d’une vision commune, celle d’un projet qui réunit la satisfaction client et le profit de l’entreprise. C’est un poste qui replace le collectif au centre de tout.

A qui recommandez-vous 2AM ?

A tous les marketeurs sans différenciation, qui souhaitent enrichir leurs connaissances et leur réseau. 2AM, c’est aussi de bons moments passés entre passionnés du marketing qui ont à cœur d’entreprendre dans un esprit de collaboration, de recherche et d’innovation autour des mêmes valeurs.

choix_jpc

« Longue vie à 2AM ! »