Portrait : Antoine Desnos Public Relations & Communication Manager

Membre depuis : 2012

Titre Poste : Public Relations & Communication Manager chez Xerox

Ton parcours en quelques mots :

Diplômé d’une École de Commerce avec spécialisation en Marketing, tu as passé 10 ans chez Bouygues Telecom en tant que Responsable Commercial, d’abord sur le segment B2C, puis en B2B. 

Et cela fait bientôt 10 ans maintenant que tu es entré chez Xerox, où tu as commencé en tant que Responsable des Ventes Régional pour le Sud-Ouest de la France, et évolué sur la partie Marketing Channel/Trade et maintenant en Communication et Relations Publiques.

Portrait chinois Marketing

  • Ta définition du Marketing ? Rendre opérationnels des outils et méthodes pour les populations commerciales afin de développer la marque et le chiffre d’affaires de l’entreprise.
  • Ta spécialité : le marketing pluridisciplinaire ou comment faire le lien entre le commercial et le marketing ; mais également la communication corporate.
  • Startup, PME ou grande entreprise ? Je suis attiré par la force du groupe, une représentativité de la marque. Une entreprise qui me permette de me forger une expérience, qui a une forte notoriété, une histoire.
  • Plutôt web ou magasin ? Je vais à contre-courant ! Je consulte rapidement en ligne, puis j’achète en magasin. Je suis un fervent défenseur du contact, du conseil commercial. Je n’aime pas que l’on réduise l’acte d’achat à une prise de commande : on perd la magie. Pour moi, le contact humain est primordial.
  • B2B ou B2C ? B2B sans hésiter. J’aime l’approche plus professionnelle, moins volumique, où l’on créé davantage de valeur ajoutée en apportant des réponses plus personnalisées aux besoins.

As-tu une devise ?

« Il n’y a pas que les réseaux sociaux dans la vie ! » C’est une forme de « supercherie » qui détériore les contacts humains… Les retours sont positifs dans les premiers contacts, puis on se retrouve tributaire de leurs algorithmes qui choisissent quelles infos pousser. Tout le monde s’en accommode, notamment de toutes les publicités qui financent les applications gratuites. A l’époque chez Bouygues, on offrait 1h d’appel au client qui acceptait la publicité… ça laisse à réfléchir !

Une anecdote/un succès marketing à partager ?

J’avais fait réaliser un film promotionnel, relayé ensuite sur Youtube, pour faciliter le recrutement des forces de ventes du réseau indirect Xerox France. Nous avons mis en place un partenariat avec Spring (filiale d’Adecco) pour répondre à ce besoin, en montrant l’attractivité du métier de commercial, en mettant en image la vie d’un Business Developer chez nous. Ce projet a provoqué un réel engouement. C’est aussi du marketing que d’adresser les besoins RH de nos partenaires pour qu’ils vendent plus et mieux !

Pour les curieux, voici la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=YSxaylKveOE

Une lecture qui t’as inspiré ?

Le livre de Stephen Hawkins, « Brèves réponses aux grandes questions », qui présente une synthèse éclairée et désintéressée de l’avenir de l’Homme.

Une tendance qui t’insupporte ou que tu adores ?

Qui m’insupporte : Le piéton qui marche le nez collé à son smartphone sans se rendre compte des risques alentours.

Que trouve-t-on dans ton smartphone ? Quelles applications tu utilises ?
J’aime les applications personnalisées informatives, les Business Apps sur mesure comme Appcraft Business, qui permet de personnaliser le partage d’expériences internes en entreprise.

Si tu étais… pourquoi ?

  • Une marque : TESLA, pour toutes les avancées technologiques que cela comporte et la part de rêve associée ; voyage dans l’espace, train ultra rapide, le tout électrique.
  • Un plat : la tarte au citron que me faisait, et fait toujours ! ma mère. A chaque fois remise en question avec beaucoup de plaisir et de gourmandise.
  • Un produit : un parapente pour survoler la Terre en silence.
  • Un rêve : faire le tour du monde en montgolfière.