Château Lamothe Bergeron

Présentation du produit/service :

Le Château Lamothe Bergeron est une propriété viticole reconnue pour son vin depuis le 19ème siècle et pour son activité “œnotouristique” depuis 2015, suite à la création d’un parcours de visite innovant, ludique et pédagogique.
Lors des rénovations de la bâtisse du XIXème siècle, une réflexion a été menée en collaboration avec une agence de communication afin de développer un parcours original et surprenant. Le choix s’est porté sur la mise en place d’une scénographie tout au long de la visite…
Comment appréhender la magie du vin, comment faire partager son émotion, sa poésie ? Ce sont les questions que nous nous sommes posées en imaginant ce parcours de visite d’un nouveau genre à Bordeaux.

Stratégie marketing :

À leur arrivée, les visiteurs sont accueillis par le guide et invités à entrer dans ce château du XIXème siècle entièrement rénové. Cet accueil à l’intérieur du château n’est pas systématique dans la région mais grandement apprécié par les touristes désireux de découvrir “La Vie de Château”. Dans le salon-séjour, la parenthèse historique débute par une rencontre insolite avec Jacques de Bergeron qui apparaît comme par magie dans un miroir et suit des yeux une coccinelle qui vole autour de lui…
Une fois l’Histoire de Lamothe-Bergeron découverte, les visiteurs sortent du château, traversent le parc aux arbres centenaires et arrivent à “l’observatoire à terroir”, cabane en bois avec vue panoramique sur le vignoble et l’estuaire de la Gironde. Dans cet espace dédié à l’explication du travail de la vigne, une dégustation de baies de raisin (congelées lors des dernières vendanges) est proposée et permet ainsi de comparer 2 cépages clés du vignoble bordelais : le cabernet sauvignon et le merlot. Cette dégustation sensibilise le consommateur à l’assemblage des vins de Bordeaux.
La visite se poursuit dans le cuvier plongé dans la pénombre, une lumière tamisée aux couleurs “lie de vin” conduit les invités devant une cuve où les visiteurs découvrent la vinification : une vidéo projetée en mapping sur une cuve de 290 hectolitres illustre en grandeur nature l’arrivée des baies de raisin, l’extraction des arômes lors de la macération à froid, la fermentation alcoolique, la création du chapeau, le remontage et l’écoulage… En 3 minutes, les visiteurs ont enfin compris ce moment-clé de l’élaboration du vin.
La visite continue devant le chai à barrique qui s’illumine doucement et laisse apparaître en “effet 3D” Laurent Mery, Directeur du Château et Hubert de Boüard, Consultant, en pleine séance d’assemblage. Pleine d’humour mais pédagogique, cette courte vidéo illustre une étape rarement abordée lors des visites en propriété. Le parcours se clôture au sous-sol du château par une dégustation commentée dans un espace idéal pour la dégustation et attenant à la boutique.

Dans le cadre de cet accueil à la propriété, différentes thématiques ou activités (cours de dégustation, accords mets et vin, panier gourmand, séminaires, Team Building…) sont proposées aux particuliers et professionnels ; et font partie, en plus de notre “parcours immersif”, de nos actions marketing différenciantes et innovantes autour “du vin, de la gastronomie et du tourisme”.

Eléments fournis :

< Retour à la liste des candidats au Trophée du marketing 2017