Grands vins privés

Présentation du produit/service :

Le produit innovant : la Cagnotte.
En quoi cela consiste ? Le client constitue sa tirelire Grands Vins Privés online, selon un système d’abonnement sur les dépôts, + 10% d’intérêt sur le premier dépôt puis 5% à chaque dépôt.
Le client choisit lui-même, sans contrainte et sans engagement.
Bouteille ou caisse de vin
La Cagnotte, c’est tous les mois un choix parmi 8 vins sélectionnés exclusivement par le Comité de dégustation Grands Vins Privés (8 femmes et hommes passionnés issus de tous les horizons) en exclusivité et au meilleur prix.

Stratégie marketing :

La Cagnotte est le fruit d’une réflexion pour développer un programme de fidélité “innovant”. La vente de vins sur internet étant très concurrentielle, il est important qu’en tant que jeune acteur (depuis 2013) de se démarquer de nos confrères.

Nous avons pris pour exemple la carte de fidélité de Starbucks qui est un succès incroyable : Starbucks a plus d’argent sur ses cartes de fidélité que beaucoup de banques en dépôt. On s’est aussi inspiré de Virgin Wines en Angleterre qui abonde de 20%. En trois ans, ils ont plus de 75 000 membres !
Sur le plan marketing du business model, nous avons utilisé les techniques de stratégie Ocean Bleu élaborée par W. Chan Kim et Renée Mauborgne, professeurs à l’Insead.

En fait, on a “mélangé” un programme de fidélisation et d’abonnement box en enlevant les contraintes des confrères : obligation d’achat mensuel, pas de choix puisque la sélection est faite par un sommelier, engagement.

Grâce aux utilisateurs membres, on aura plus de volume pour négocier les prix et trouver des vins rares, des pépites découvertes… Le tout avec beaucoup de liberté puisque :

  • Pas d’obligation d’achat mensuel
  • Choix dans la sélection du mois ou sur tout le site
  • Une vrai tirelire en ligne pour du vin avec de l’abondement ! mieux que l’assurance vie…
  • Pas d’engagement de durée

Finalement, pour le lancement, nous sommes plutôt “embêtés” cette année par l’actualité : attentats, manifestations, élection présidentielle pour le moins délicate, les sortie primeurs de Bordeaux, le gel dans les vignobles, et enfin Vinexpo à Bordeaux en juin. Ces éléments ne nous ont pas permis de bénéficier d’une bonne couverture presse.

Malgré tout, nous avons préparé de nombreuses actions sur Facebook avec des Gifs animés et des jeux ainsi qu’une vidéo “Pre Roll” en Paid sur FB et Youtube : découvrez la version courte (plus de 12000 vues en 3 semaines) et la version longue.

Une campagne e-mailing de conquête est en cours avec Actiplay.
Un dispositif de contenu marketing du type “inbound marketing” va bientôt démarrer.
Et enfin, de la publicité Print démarrera en septembre.

Eléments fournis :

Cliquez sur les images ci-dessous pour visualiser les pdf.

  

< Retour à la liste des candidats au Trophée du marketing 2017