Les groupes de travail

Afin de permettre à ses membres de s’approprier plus rapidement les mutations du métier, de gagner en efficacité, 2AM a mis en place des groupes de travail.

Ces derniers sont proposés à chaque Assemblée Générale ou en cours d’année. Les membres se réunissent ainsi à leur convenance afin de produire un Livre Blanc, de réaliser une restitution ou simplement un atelier . 

 

 

 

 

 

 

Groupes de travail en cours :

Les groupes de travail en cours sont consultables sur la plateforme collaborative. Chaque groupe de travail dispose de son propre espace de travail pour échanger sur la thématique choisie par les membres du groupe.

Certains groupes ont publié un Livre Blanc, à consulter dans la rubrique Tous les articles ou dans la médiathèque 2AM (réservée aux membres) :

  • DATA ET MARKETING piloté par Béatrice VENDEAUD

Le groupe de travail data et marketing propose de réfléchir au levier puissant que représente la data dans la stratégie marketing. Nous proposons aux adhérents de 2AM des réunions régulières autour d’études de cas afin d’échanger avec des spécialistes dans ce domaine. Nous présentons aussi bien des cas utilisateurs que des cas de prestataires, des cas à partir de l’open data, voire l’état de l’art en matière de recherche universitaire.

 

  • L’EVOLUTION DU COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR piloté par Magali CLARENS

La problématique étudiée : Quels outils de commercialisation AT HOME pourraient se maintenir après la crise sanitaire ?

La crise sanitaire a modifié les comportements d’achats des consommateurs, de nouvelles pratiques se sont installées avec la contrainte de devoir consommer sans quitter son domicile.
L’impact de ses nouvelles pratiques sur les comportements de demain n’est pas réellement prédictible, face à la frustration vécue la réalité pourrait être très différente des intentions émises.

Nous souhaitons tout de même cerner l’orientation à prendre pour guider les entreprises.
Nous allons réaliser une étude de marché auprès des consommateurs de manière à identifier les bénéfices et les inconvénients perçus dans ces nouvelles pratiques et mesurer l’impact sur la satisfaction, le gain de temps, l’organisation du quotidien, la relation installée pour déterminer les outils capables de s’installer dans les modes de consommation de demain.

La restitution de ce travail collectif est prévue pour la deuxième quinzaine d’octobre 2021.
Nous espérons que le sujet vous intéressera et que vous serez nombreux à y participer.

 

  • GROWTH HACKING piloté par Dorothée MURZEAU

Vous avez sans doute entendu parler du Growth Hacking, littéralement « Piratage de croissance », qui signifie détourner “Hacking” intelligemment des systèmes existants, de manière agile pour obtenir rapidement plus de croissance (“growth”). C’est une technique de marketing digitale qui vise à trouver des solutions à des problématiques de croissance en entreprise. L’objectif est de mettre en place des stratagèmes de croissance rapide, à faible coût et si possible automatisés. Elle doit être soutenue par les équipes marketing & sales. Le Growth Hacking concerne les startups et entreprises qui souhaitent développer de nouveaux chantiers de croissance.

Notre groupe de travail a pour volonté d’identifier les tendances et souligner les problématiques récurrentes lorsqu’on parle de Growth Hacking. La cible et l’objectif restent à valider, les axes envisagés : démocratiser le Growth Hacking, le rendre accessible aux PMEs locales. Présenter les fondamentaux pour toute entreprise ou tout marketer qui souhaiterait le mettre en place.

Nous avons identifié 4 thématiques
1. Cadre juridique
2. Alignement Sales/Marketing
3. Data
4. Méthodes et outils
Le format proposé
Chaque thématique aboutira à un webinar avec intervenants internes et externes et sera alimentée par des retours d’expériences, interviews et résultats d’études (questionnaires 2AM).
Une éventuelle table ronde et/ou une présentation lors d’un évènement 2AM sont aussi envisagées.

Notre groupe de travail est composé de marketers d’horizons différents, de secteurs d’activité différents qui ont mis en place le Growth Hacking ou sont en pleine transition vers ce modèle stratégique. C’est la diversité de nos retours d’expérience qui fait la richesse de nos échanges.

 

  • LE MARKETING SOCIAL piloté par Corinne MARTINET

Les enjeux environnementaux et sociétaux, accélèrent notre prise de conscience de faire évoluer nos comportements et notre économie pour un avenir plus durable. et se retrouvent désormais dans tous les aspects du marketing.
À une époque où la communication et le marketing envahissent l’espace public… poussé principalement par les industriels, le marketing social, apparu en 1971, fait figure de bulle d’oxygène qui œuvre dans l’intérêt commun pour modifier les comportements.

Le marketing social est utilisé par les associations, les ONG mais aussi les marques qui choisissent de communiquer sur leurs produits en associant la campagne à une bonne cause : Le racisme, la pauvreté, la protection des enfants, l’environnement …le marketing social est aussi un moyen de créer une histoire et image positive de la marque.
Marketing social et marketing vert : un duo dans l’air du temps
Nudges, Santé au travail, biodiversité, économie comportementale, santé publique, recyclage, innovation sociale …. Des nouvelles notions émergent.
Mais qu’est-ce que le marketing social ? Quels en sont les principes, les outils ? Que signifient les 5 C ? En quoi une campagne de marketing social est-elle efficace pour modifier les comportements favorables au bien-être et/ou à la santé des individus ? Marketing social et stratégie RSE ? Entreprises à mission, un écrin pour le marketing social  ou un outil du marketing social ? Marketing social et innovation un mariage incontournable ?
Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre en vous amenant le décryptage d’experts en conférence, des partages d’expérience et de bonnes pratiques .

 

  • LES ANNEES PRECEDENTES …
  • Il faut sauver le « soldat Marketing », promotion de la mission
    Pilote : Florence Garnier – Efficiency Marketing
  • Comment renouveler son marketing par l’innovation servicielle
    Pilote : Cécile Gauffriau – LaSer – Échangeur
  • L’intégration des réseaux sociaux dans une stratégie de fidélisation clients omnicanale
    Pilote : Marion Clément – SDS
  • Gamification
    Pilote : Philippe Bourhis, Inflexsys
  • Commerce 3.0
    Pilotes : Nicolas Forteau et Nathalie Masson