Pépite de la Nouvelle-Aquitaine: SYLVINOV

Pépite de la Nouvelle-Aquitaine: SYLVINOV

SYLVINOV
Etude de cas fourni par Jean-Pierre CONDUCHE

Au sein du plus grand massif forestier d’Europe en Nouvelle-Aquitaine (2,8 millions d’hectares boisés), Sylvinov, constructeur et distributeur de matériels forestiers neufs ou d’occasion, propose des solutions sur mesure en mécanisation forestière, notamment en entretien et reboisement forestier et agroforestier.

 

Dates clefs
1907, céation de la société à Labouheyre (40) par J. Darriet (agent Ford !), et crée un débroussailleur pour l’entretien de la forêt : le rouleau landais.
1959, développement et intégration pour la création de la société Ménard-Darriet-Cullerier (MDC)
2007, reprise de l’entreprise par Sébastien Éloir qui apporte expérience dans le service, notamment la location de chariots élévateurs .
2012, installation dans la nouvelle usine à Labouheyre
2016, changement de « marque », MDC devient Sylvinov. La société compte 12 salariés et réalise 1 850K€ de chiffre d’affaire
En savoir +

Stratégie

“Dans une conjoncture versatile avec des marchés en évolution permanente, notre stratégie depuis 10 ans a été d’élargir notre gamme de produits et services sur des marchés de niche. Je parle bien de marchés de niche au pluriel car au sein du monde forestier il en existe une multitude avec des cycles tous différents : le reboisement, l’entretien, l’exploitation, le broyage de biomasse…
Nous avons toujours privilégié le conseil avec valeur ajoutée et la proximité à la vente one-shot de produits bas de gamme sans suivi.
Cette stratégie de positionnement moyen et haut de gamme nécessite un déploiement d’énergie plus important à court terme mais est à mon sens porteuse de résultat à long terme. Certes elle est frustrante par moment en période de crise car la composante prix est un déterminant de l’achat. Je reste néanmoins persuadé que, sur le long terme, elle affermit la pérennité d’une entreprise plus que centenaire comme la nôtre.” explique Sébastien Eloir
La marque de l’entreprise, de « Ménard-Darriet-Cullerier » en 1907 à « Sylvinov » en 2016
La création de la nouvelle marque correspond avec la volonté de développer l’entreprise à l’international. La recherche et la validation de la marque ont été réalisées en mode « friends and family », Sylvinov a été retenu pour sa capacité à être mémorisable dans toutes les langues latines. C’est aussi devenu une marque ombrelle pour les marques historiques des produits exclusifs que nous fabriquons à Labouheyre (Ménard, Darriet, Cullerier, Dematos)
Marketing digital
Pour répondre à sa stratégie de développement à l’international, le site Internet est traduit en anglais et Espagnol. Mais aussi, Sébastien Eloir décide d’être visible sur LinkedIn avec deux objectifs: obtenir plus simplement des informations sur le potentiel marché des pays et la prise de rendez-vous.
A ce jour, Sébastien compte 2 695 followers. Ces derniers sont à 75% des contacts étrangers proches des métiers de la forêt. Et d’importantes disparités selon les pays: de la réactivité en Afrique du Sud pour des rendez-vous de prospection très constructifs, et des résultats concrets en termes de CA , mais aucun retour sur le Chili, et aucune vente directe via ce réseau .
Enfin, pour compléter sa visibilité et sa notoriété, Sylvinov est actif sur YouTube, avec vidéos produits.
Quelques axes d’amélioration:
  • page entreprise à enrichir sur LinkedIn
  • blog sur la vie de l’entreprise : http://mecanisationforestiere.blogspot.fr/
  • page pro en création sur facebook, toujours pour un apport de nouveaux contacts

Pas de compte Twitter, apprécié comme trop dans l’immédiateté par rapport aux besoins professionnels.

Conseil marketing
Rester en cohérence entre l’image que l’on donne et la réalité du produit / service offert ; pas de « surpromesse ».